BONUS
MÉDIAS
À l'occasion de ma campagne de crowdfunding pour mon second documentaire DO YOU REMEMBER MACROSS et avant son annulation, Meloku m'a accordé une interview dans ce hors-série d'AnimeLand.
Pages 125-126, 6 Octobre 2021
ISBN : 978-2-37697-240-2
J'ai eu la chance de pouvoir publier au format papier mes recherches pour le documentaire. Il s'agit d'un dossier en deux parties, pour un total de 22 pages et qui signe le début de ma collaboration avec Omaké Books (voir l'onglet PUBLICATIONS).
Omaké Books • Rétro Lazer n°11-12
Pages 132-145 (n°11), 136-143 (n°12)
18 Novembre 2021 — 21 Avril 2022
ISBN : 978-2-37989-092-5
978-2-37989-118-2
À l'occasion de la sortie de la série Mobile Suit Gundam (1979-1980) pour la première fois en version sous-titrée français sur Crunchyroll, ils m'ont invité à participer à une conférence live qui s'est tenue le 26 Juin 2021 aux côtés de Jean-Philippe Dubrulle, le président de l'AEUG et traducteur officiel de Gundam et Olivier Fallaix, rédacteur pour Crunchyroll.
301 Vues, diffusé le 22 Février 2021.
The Team Manga Show, diffusé le 14 Février 2021.
Live Omaké Books, diffusé le 25 Octobre 2021, à propos de ma participation au Rétro Lazer n°11.
« Documents d'archives, interviews, dessins originaux illustrent ce vaste sujet sobrement intitulé LA GENÈSE DE GUNDAM. Une vidéo qui fait écho à la diffusion récente et encore inédite en France de la série culte de Yoshiyuki Tomino et du studio Sunrise sur Crunchyroll. [...] Sur sa chaîne, Pink Platypus, alias Jonathan CORDIER DE MELLO, s'attaque donc à un mythe encore assez obscur pour bon nombre de Français biberonnés à Goldorak au début des années 1980. Car si la saga Gundam a vu plusieurs de ses séries et films diffusés dans l'Hexagone, notamment dès 2001 sur M6 avec Gundam Wing, les origines restent peu connues. Le jeune homme de 25 ans s'est donc attelé presque seul à la réalisation de ce documentaire. Durant près d'un an et demi, Pink Platypus a donc réuni des documents d'archives (notamment tirées des magazines japonais d'époque Animage et Out) et des artbooks que le jeune homme a fait importer du Japon, tandis que des interviews tirées du documentaire Making Gundam ont été traduites et doublées en français spécialement pour l'occasion. »
« Long de près de deux heures, le documentaire a été réalisé par Jonathan CORDIER DE MELLO, alias Pink Platypus. A partir d'analyses, de documents d'archive et d'images documentaires présentant les interventions de grands noms de la série tels que Yoshiyuki TOMINO (réalisateur) ou Yoshikazu YASUHIKO (character-designer), le film revient sur toute la création de cette première œuvre Gundam, aussi bien “l'avant” de sa conception que les difficultés rencontrées lors de la production, jusqu'à l'aboutissement du titre sous sa forme d'une trilogie cinéma. Un vaste programme donc, pour l'une des licences les plus passionnantes de la pop-culture japonaise. [...] La Rédaction ayant eu l'occasion de visionner le résultat en avant-première, on ne peut que saluer ce promet qui, bien qu'amateur, propose un rendu professionnel et fouillé. »
« C’est au YouTubeur français Pink Platypus, alias Jonathan CORDIER DE MELLO, que l’on doit cette intéressante composition de deux heures. Dix-huit longs mois de travail auront été nécessaires pour offrir aux plus curieux d'entre vous ce documentaire sur la chaotique mais remarquable naissance de Gundam. [...] Archives tirés de nombreuses revues japonaises comme Animage ou Out, interviews issus du documentaire Making Gundam (traduites et doublées pour l’occasion) diffusé par la NHK et dessins originaux illustrent ce reportage sur la création de la première série originale de 1979 ainsi que de la trilogie cinématographique qui a suivi, les deux premiers moteurs de l'une des plus importantes franchises de la culture populaire japonaise. »